En première partie de Scorpions à Bercy la semaine dernière, il y avait le groupe allemand Guano Apes ! Dans un style un peu différent de leurs ainés, ils ont tout de même réussi à animer le public avec un rock tinté de funk et de rythmes electro…
Guano Apes est un groupe allemand, qui est emmené depuis 1994 par la charmante Sandra Nasic.
Leur musique est une sorte de melting pot mêlant plusieurs influences, allant du heavy metal, au rock plus classique, avec (encore plus avec leur dernier album Bel Air sorti cette année) des rythmes aux couleurs très electro.
La charmante Sandra, est excellente pour occuper la scène, elle la parcourt de long en large, et alterne un chant très pêchu et énergique (à l’image de l’excellent titre Open Your Eyes) avec des moments plus calmes et plus posés.
Guano Apes c’est également la présence du guitariste Henning Rümenapp, qui lui aussi impose aux titres du groupe une vrai patate, avec des rythmiques très énergiques et tranchantes.
Qui dit son qui bouge, dit obligatoirement le besoin d’une basse bien présente. Et présente, elle l’est chez Guano Apes. Tant par le son que par la présence de Stefan Ude qui lui aussi occupe l’espace avec beaucoup d’énergie.
La batterie quand a elle est admirablement gérée par Dennis Poschwatta.
La musique de Guano Apes plait ou pas. Elle est pour ma part à classer dans le rock pêchu, sans prise de tête, et qui incontestablement donne envie de faire la fête.
Leur dernier album est totalement dans cet esprit ! Les titres Oh What A Night et Sunday Lover en sont les parfaits exemples. Des morceaux plus agressif à l’image de Tiger sont là aussi pour redresser la barre sur l’objectif de faire du rock !
Et que dire de leur très énergique et non moins excellente reprise Big In Japan du groupe Alphaville. Un vrai lifting à la sauce Heavy qui finira par faire jumper tout Bercy !
Une excellente première partie donc , si l’on prend en considération l’objectif de « chauffer » la salle !
Comme toujours, la série complète (j’ai pu shooter tout leur set en intégralité) des photos que j’ai réalisée est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :
Pour en savoir plus sur Guano Apes : www.guanoapes.org
Je couvrais le concert pour :