Pour moi, c’est un immense artiste que j’ai eu la chance de pouvoir shooter lors de son concert à Bercy hier soir. Lenny Kravitz, est aujourd’hui l’auteur compositeur d’une liste de hits qui ont fait le tour de la planète, et sur scène, c’est corps et âme qu’il se livre…
C’est à l’image de sa musique que Lenny Kravitz est apparu sur scène hier soir : hyper fougueux, un brin provoc, toujours sexy mais surtout généreux ! Quelle claque ! Dès la première mesure de l’intro de Come On Get It, le ton est donné : ça sera black power rock !
Lenny enchaine alors avec Alaways On The Run, un de ses titres étendard qui, dès la première note, identifie immédiatement son auteur !
S’enchaînent alors les morceaux de l’artiste, gros standards comme American Woman, Believe, et autres Fly Away ou Are You Gonna Go My Way, intercalés de morceaux tirés de l’album qui a donné son nom à la tournée, Black and White America, comme Stand, qui fera chanter un Bercy déchainé !
Lenny Kravitz aime la France et plus particulièrement Paris et il le dira tout simplement « Paris is the most beautiful city on Earth« , et à lui d’enchainer par un excellent Rock Star City Life qui lui aussi finira de surchauffer le public.
Évidement, et comme à chacun de ses concerts, cela ne serait rien sans l’énorme son et l’incroyable jeu de guitare (sans parler de sa crinière qui s’agite frénétiquement) du guitariste Craig Ross. Il est le fidèle guitariste de Lenny Kravitz depuis le Mama Said Tour de 1991.
Gail Ann Dorsey est sur scène pour tenir la basse, les claviers et assurer les chœurs. Drôle de nana (qui joue pieds nus), sa présence ne passe jamais inaperçue sur scène. Que ce soit lorsqu’elle accompagne Clapton, Bowie ou ce soir Kravitz.
A la batterie ce soir il y a Franklin Vanderbilt Jr. Il a succédé à la belle Cindy Blackman et lorsque l’on sait l’importance que Lenny Kravitz donne à sa section rythmique, on comprend qu’il aie choisi ce cogneur de qualité.
Voilà donc un concert qu’il ne fallait pas rater sous peine de ne pas avoir la chance de prendre une véritable claque, une leçon de ce qu’est une prestation scénique où l’artiste donne tout ce qu’il a dans les tripes.
C’est une longue série de clichés que j’ai eu la chance de réaliser ce soir, donc si vous souhaitez en voir l’intégralité, cliquez sur l’image ci-dessous :
Un gigantesque merci à Gérard Drouot Production (et en particulier à Pierre) pour avoir rendu possible ce shooting live.