Comme d’habitude, en début de mois, un petit best of en guise de retour sur les concerts du mois passé que j’ai couvert. Une belle série de concert ce mois-ci, avec des artistes assez incroyables que variés… Suivez le guide…
Fan de très longue date de Pink Floyd, j’ai longtemps rêvé de les shooter. J’aime cette photo car elle montre la proximité (très éphémère certes) que nous photographes de concert avons la chance d’avoir avec les artistes.
Ce que j’aime dans celle-ci, c’est l’intensité et l’émotion que mets Roger Waters dans son interprétation, ainsi que la composition de mon image.
3 – FM Laeti au Sentier des Halles :
Une découverte fantastique, dans un lieu génial, avec une belle lumière…J’aime cette image car lorsque je la regarde, je revis cet instant où j’ai put shooter cette artiste incroyable.
4 – FM Laeti au Sentier des Halles :
La encore, je trouve cette image réussie grâce à sa lumière, sa composition et l’émotion captée sur le visage de Laeti.
5 – Quand la Diva s’en Va au Le Trianon :
J’aime également capter l’intensité d’un concert au grand angle. J’ai l’impression de pouvoir immergé celui qui la regarde, un peu dans l’atmosphère du concert. Comme s’il était dans le public.
6 – Quand la Diva s’en Va au Le Trianon :
Ancien musicien, j’adore chaque fois que je le peux, figer toute l’énergie qu’un musicien mets et donne sur scène. Avec une bonne lumière, c’est un peu plus facile.
J’aime particulièrement celle-ci, car je trouve que la combinaison est (presque) parfaite : une lumière géniale qui donne presque des airs de peinture, une attitude qui semble pratiquement « posée ». Oui j’en suis assez fier.
Celle-ci, parce que, loin d’une perfection technique exemplaire, elle a au moins le mérite de montrer le bonheur de l’artiste sur scène.
9 – Ben Harper à la Flèche d’Or :
J’aime particulièrement ce type de cadrage, lorsque l’artiste joue de la guitare. J’aime également incorporer dans ce type de cadrage une source de lumière en arrière de l’artiste (un peu d’ailleurs comme la première photo de ce best-of – Roger Waters).
10 – Ben Harper à la Flèche d’Or :
Là encore, j’aime capturer l’artiste, et plus particulièrement toute l’énergie de l’instant, celle qu’il peut y mettre dans l’exécution de sa musique.
Comme toujours, sortez, allez voir les artistes sur scène. C’est un plaisir que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.